Baptiste Gaubert

Illustrateur

« Né en 1980 dans une famille de céramistes, Baptiste GAUBERT développe très tôt le goût de la création pluridisciplinaire.
Bercé par les oeuvres de Moebius, Jodorowsky, la culture populaire japonaise et sa culture natale occitane mourante, il saisit intuitivement, via ses propres frustrations, la nécessité de propositions créatives radicales, riches en figures carnavalesques. Il ressent aussi que pour décaler efficacement le regard et marquer une audience tendanciellement captive d’un flux incessant de contenu, il est parfois nécessaire de la « brutaliser »… Une « brutalité » qui a l’heure actuelle peut paradoxalement relever du silence ou de la contemplation. Lui-même doit tout a ceux qui l’ont généreusement secoué par le passé au travers de leurs histoires et mises en scène.
Il démarra sa carrière en 2004 en tant qu’auteur de Bande dessinée chez Glénat aux côtés de Benoit Boucher (Bill Otomo), puis chez les humanoïdes associés dans le « label Lucha Libre ». Il s’essaiera ensuite une première fois à la réalisation aux côtés de Benoit Boucher et Fabien Mense pour les séquences animées du long métrage « Lou ! Journal Infime » de Julien Néel ». En 2015 il intègre l’équipe de Jérémie Périn sur Lastman ou il designe bon nombre des personnages secondaire, monstres et boxeurs, puis s’essaie d’autres postes de la chaine de fabrication sur cette même production. Une collaboration qui lui permet de trouver sa « patte » et ses thématiques récurrentes, autant qu’elle lui apprendra plus précisément les divers savoirs faires et contraintes techniques ou budgétaires propres au média.
En 2017 il crée avec Jérémie Périn « Crisis Jung, qu’il co-écrit co-réalise et développe graphiquement pour Bobbypills.
Après avoir craché cette grosse Valda, il développe d’autres projets tout en s’astreignant a une discipline de « recherche fondamentale » via des récits narratifs en image sur les réseaux sociaux comme « le ballet sans nom » une proto-odyssée sans paroles en 50 illustrations qu’il adorerait adapter en animation. »

(Beaucoup s’accordent à dire que c’est je cite: « un putain de génie » ou encore « l’avenir de l’image en mouvement… Voire l’avenir tout court ».
Actuellement célibataire il est ok pour les plans culs, pour du long terme à voir, il s’ennuie très vite avec les gens pas interessants.)

Site de l’artiste

Texte ALT

Titre image

Texte ALT