Florence DUPRÉ LA TOUR
Illustrateur
Florence Dupré la Tour naît à Buenos Aires en 1978, et passe une partie de son enfance en Champagne, puis en Guadeloupe avant d’atterrir à Lyon, où elle poursuivra des études de dessin. Elle entame sa carrière dans l’animation mais se tournera très vite vers la bande dessinée.
Autrice depuis quinze ans, elle publie d’abord chez Gallimard et Michel Lagarde des récits de fiction et des albums jeunesse : Capucin, conte médiéval halluciné, Borgnol, Forever ma sœur, dessinent les contours d’une œuvre qui allie gravité et humour.
C’est sous la forme d’un récit transmédia performatif très marqué par les jeux de rôles qu’elle entame une transition qui la fera passer de la fiction à l’autofiction (Cigish ou le maître du Je, éditions Ankama).
L’autrice définit ensuite un projet autobiographique en trois volets thématiques consacrés à la période de l’enfance (les animaux, la sexualité, la gémellité) : Cruelle, Pucelle et Jumelle, à la tonalité tragi-comique, paraîtront aux éditions Dargaud.
Carnage, recueil de formats courts, développe les rapports de l’autrice à la pornographie contemporaine, dans des formes graphiques qui mêlent réalisme et symbole, humour et sérieux, monde adulte et enfance.
Site de l’artiste
Titre image