Sylvain CHOMET

Illustrateur

Après des études à l’École Supérieure de l’Image d’Angoulême en 1987, Sylvain publie parallèlement sa première bande dessinée Le Secret des libellules (Futuropolis) puis en collaboration avec Nicolas de Crécy, une adaptation du premier roman de Victor Hugo Bug-Jargal. Il s’attaque ensuite au scénario de Le Pont dans la vase (Glénat), dessiné par Hubert Chevillard puis de Léon la came (Casterman) avec Nicolas de Crécy, qui obtiennent le prix Goscinny puis le grand prix au Festival d’Angoulême.

Passant à la réalisation de films d’animation, il écrit et réalise le court métrage La vieille Dame et les Pigeons. Le film reçoit un grand nombre de prix dont un Bafta Award, le grand prix du Festival d’Annecy et une nomination aux Oscars. En 2003, Les Triplettes de Belleville, son premier long métrage d’animation connait un grand succès public et critique dans de nombreux pays et lui vaut une nomination aux Oscars dans deux catégories (Meilleur film d’animation et Meilleure chanson originale). En 2006, il passe à la caméra en réalisant le court métrage du 7ème arrondissement, pour le film Paris, je t’aime. En 2010, sort L’Illusionniste, long métrage d’animation basé sur un script inachevé de Jacques Tati qu’il a adapté, réalisé et dont il a composé la musique. Le film reçoit l’European Film Award et est nommé aux Golden Globes et aux Oscars dans la catégorie Meilleur film d’animation. Il remporte le César du Meilleur Fil d’animation.

Sylvain a tourné son premier film live Attila Marcel avec la productrice Claudie Ossard en 2013.  Il travaille actuellement sur plusieurs projets en France et à l’étranger aussi bien en live qu’en animation et entre deux a réalisé des clips notamment pour Stromae « Carmen » et « Les Simpson ».

Site de l’artiste

Texte ALT

Titre image